Skip to content

Le Tour de France hommes 2024 partira de Florence en Italie avec une arrivée à Nice. Le Tour féminin partira de Rotterdam.

Le Tour de France hommes 2024 partira de Florence en Italie avec une arrivée à Nice. Le Tour féminin partira de Rotterdam.

La tenue à Paris des JO-2024 (26 juillet-11 août) a influé sur les dates et le tracé de la Grande Boucle.

Le Tour partira ainsi une semaine plus tôt, le 29 juin, depuis une ville étrangère. C’est la 26e fois qu’une telle initiative est prise mais la troisième consécutive après Copenhague en 2022 et Bilbao en 2023. En 2024 il partira donc de Florence. Il y aura trois étapes en Italie, nation historique du cyclisme, , avant d’entrer en France pour une arrivée à Nice le 21 juillet, avec un contre-la-montre individuel entre Monaco à Nice, Avec cette dernière étape, les coureurs monteront à la Turbie, puis au col d’Eze avant de finir place Massena à Nice après 35,2 km. Avant cette étape le passera par la station de sports d’hiver Isola 2000 puis, dans l’avant dernière étape, par de montagnes russes avec une étape courte (132 km) mais vertigineuse (4.400 mètres de dénivelé) jusqu’au sommet du col de la Couillole.

Le tracé du Tour de France féminin sera, lui aussi, perturbé par les JO. Il partira de Rotterdam le 12 août, au lendemain de la clôture des JO avec une arrivée le 18 août… peut être dans les Alpes. Habituellement le Tour féminin est dans le prolongement du Tour hommes.