Le Rallye Monte-Carlo Historique a présenté un parcours diversifié et authentique, marqué par le retour de Glasgow et Milan comme villes de départ où s’alignaient de nombreuses voitures anciennes, de rêve.. Organisé par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, cet événement a été particulièrement attachant avec ses spéciales de régularité (SR) emblématiques. Les compétiteurs, nombreux à aspirer à la victoire finale, ont cherché à succéder à Claudio Enz et Cristina Seeberger, les précédents vainqueurs sur Lancia Fulvia 1.3 S de 1970.
Le rallye, a débuté le 31 janvier à Glasgow, puis Bad Hombourg, Reims, et Milan le 1er février. De ces points de départ, il a convergé vers la Principauté de Monaco, atteinte par les concurrents le 2 février. Les épreuves chronométrées ont débuté le 3 février, avec une étape de classement entre Monaco et Valence, comprenant quatre spéciales exigeantes.
Le dimanche 4 février, les participants ont affronté les routes ardéchoises, avec des spéciales telles que « Lyas – Pourchères » et « Freyssenet – Saint-Martial ». La pause à Saint-Agrève a permis une dégustation de produits régionaux, ajoutant une touche conviviale à la compétition.
La deuxième partie de l’étape commune, le 5 février, a mené les concurrents dans les massifs du Diois et des Baronnies, avec des spéciales exigeantes comme « Valdrôme – La Piarre » et « Laborel – Montauban-sur-l’Ouvèze ».
La compétition s’est clôturée dans la nuit du 6 au 7 février, avec l’étape finale à Monaco, comprenant des spéciales légendaires « Sospel – Col de Turini » et « La Cabanette – Col de Braus ».
La Soirée de Gala et de Remise des Prix, a été l’occasion de célébrer les performances des compétiteurs dans la prestigieuse Salle des Etoiles au Monte-Carlo Sporting Club.