Le programme Héritage de la Ville de Paris dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Edito

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont un rendez-vous historique pour notre Ville. Un siècle après les avoir accueillis pour la dernière fois, c’est une nouvelle aventure collective qui attend les Parisiennes et les Parisiens.

L’histoire des Jeux modernes croise celle des hommes puis des femmes tout au long du XXe siècle. Elle suit notre chemin vers la paix, notre quête vers la maitrise de la technologie, notre ambition de construire des sociétés plus inclusives.

Les Jeux de Paris 2024, pour être au rendez-vous de l’Histoire, devront eux aussi répondre aux grands défis actuels, à commencer par la préservation de notre planète.

La question climatique nous engage, et elle a ceci de particulier qu’elle conditionne toutes les autres. Parce que notre engagement pour le climat doit nous permettre de penser la ville de demain, et parce qu’il doit irriguer tous nos champs d’action, nous voulons que nos Jeux soient eux aussi vecteurs des transformations de Paris, afin d’agir plus vite, plus haut et plus fort pour le climat.

Il n’y a qu’ainsi que nous pourrons véritablement repenser nos façons de vivre et de nous déplacer, intensifier la lutte contre toutes les formes de discriminations, renforcer le développement de la pratique sportive et de l’engagement citoyen. Le cap que nous avons fixé pour les Jeux doit mobiliser tous les acteurs de la Ville et nous rendre collectivement plus ambitieux.

Si j’ai si ardemment soutenu la candidature de Paris pour ces Jeux, c’est avant tout parce que cet événement hors du commun est un puissant levier de transformation des villes – pourvu qu’elles le décident. A Paris nous l’avons décidé.

C’est la première fois qu’une ville candidate se donne une telle ambition, faisant des cinq années qui s’ouvrent une période excitante et enthousiasmante pour la métropole, et pour ses habitants auxquels l’héritage des Jeux profitera.

Anne Hidalgo
Maire de Paris

Recommended Posts