Skip to content

Le Jukskei un sport vieux de 250 ans

Ce sport traditionnel africain a vu le jour en 1743, en Afrique du Sud. Il est rapporté que le sport doit sa création à des conducteurs de charriots chargés de ravitailler l’armée. En effet, ces charriots avaient comme mission de transporter du bois au château du gouverneur.

Alors qu’ils effectuaient des haltes, les conducteurs se servaient du bois transporté et utilisaient une sorte de quille de joug de bœuf pour les lancer sur un piquet planté dans un sol sablonneux. 

Après la révolution industrielle et la disparition progressive des charriots remplacés par le chemin de fer, les quilles traditionnelles ont fait place à des quilles en bois. Actuellement, les quilles ont la forme d’une bouteille et sont réalisées à base de caoutchouc et peuvent peser jusqu’à 1,8 Kg. Les piquets traditionnels sont désormais directement installés à l’intérieur de carrés tracés dans le sol.

Grâce à la simplicité de ses règles et aux peu de moyens qu’il requiert, le Jukskei est devenu si populaire qu’il s’est répandu un peu partout en Afrique. 

Les règles du Jukskei sont simples. L’objectif est d’éliminer le piquet de l’adversaire situé à une distance de 11 à 16 mètres, en lançant sa quille le plus proche possible du piquet. Il est dit que la pétanque s’est beaucoup inspiré des règles du Jukskei pour établir les siennes.

Il se joue généralement en équipes composées de quatre personnes. Chaque membre d’une équipe a en sa possession deux quilles et joue deux tours dans chaque jeu. Le terrain de jeu doit faire 20 mètres minimum et se compose de deux parties situées à l’opposé de manière à pouvoir lancer ses quilles dans les deux directions.