Le Havre, une histoire de sport

La proximité géographique de l’Angleterre a fait du Havre le port d’entrée sur le continent européen du football, du rugby ou des sports nautiques. Aujourd’hui, la ville vibre au rythme des 350 clubs sportifs.

1922 match de rugby HAC (Havre Athletic Club) Racing Club.

Inauguré en 2012, le stade « Océane », se situe en face de l’antique stade Jules-Deschaseaux, enceinte historique du HAC (Havre Athletic Club), le plus vieux club de France, fondé en 1872 par des étudiants, envoyés en Angleterre pour se former au commerce international. Les couleurs du maillot rappellent ceux des deux universités britanniques qui ont fourni les pionniers du club : ciel pour l’écusson de Cambridge et marine pour celui d’Oxford.

De cette histoire il ressort que Le Havre a sa propre culture sportive, car là ont été fondés le premier club de football du continent européen, mais aussi le premier club de rugby, le premier club de hockey sur gazon et, la plus ancienne organisation de toutes, la Société des régates du Havre (SRH), qui a vu le jour dès 1838, la même année que la Société havraise de l’aviron. La SRH reste encore aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement de la pratique de la voile et des loisirs nautiques en baie de Seine.

Avec ses 350 associations sportives, la ville permet à près de 40 000 Havrais, soit un habitant sur quatre, de s’exprimer dans une des 80 disciplines disponibles, notamment le skate. Le skatepark, installé en 2006 sur le front de mer, est un des plus spectaculaires en France. 

Recommended Posts