Skip to content

Le Dakar en Arabie !

Le Dakar en Arabie !

La 45e édition du Dakar ira d’Ouest en Est en traversant toute l’Arabie Saoudite. Pour la sixième année consécutive le rallye se cantonnera donc à un seul pays. Le départ se fera le 31 décembre sur la côte Ouest pour une arrivée le 15 janvier sur la côte Est. Le départ sera donné depuis un « Sea Camp » en bord de mer et l’arrivée se fera du côté de Dammam à la frontière avec les Emirats Arabes Unis.

70% du parcours sera nouveau. Ce dernier se veut plus difficile, avec beaucoup plus de dunes et plus de kilométrage. Ainsi, les liaisons seront réduites au profit de spéciales chronométrées plus longues. Au total, il y aura plus de 5000 kilomètres de course, une première depuis 2014 !

Pour ce qui est des nouveautés on retiendra :une nouvelle catégorie « Explorers » pour les amateurs qui débutent au Dakar, le Dakar Classic sera ouvert à de nouveaux véhicules « originaux » et plus récents, un coefficient de temps sera attribué aux motards qui ouvrent la piste afin de moins les pénaliser, des roadbooks aléatoires seront distribués : chaque tracé sera divisé en deux itinéraires possibles. Les roadbooks seront donnés de manière aléatoire. Il faudra suivre l’itinéraire attribué et non les traces sur la piste. De lourdes pénalités sont prévues pour les pilotes qui ne suivront pas le bon itinéraire.