Le club municipal des sports de Bucarest

Fondé en 2007, le club municipal des sports de Bucarest (BMSC) est devenu une structure sportive complexe, comprenant des sections sportives telles que l’athlétisme, le basketball, le handball féminin et masculin, le motocyclisme, le rugby, les échecs, le volleyball féminin et masculin. BMSC promeut, en priorité, les disciplines sportives inscrites au programme des Jeux Olympiques. Il est d’ailleurs dirigé par une ancienne championne olympique et mondiale d’athlétisme, Gabriela Szabo (https://en.wikipedia.org/wiki/Gabriela_Szabo).

BMSC a une autre mission qui est de contribuer, par des moyens spécifiques au sport, à l’éducation des citoyens en matière de santé physique et mentale, à l’amélioration de la qualité de la vie et du développement des performances sportives. La mission de BMSC est aussi de favoriser le partenariat public-privé.

Il est une autre discipline du BMSC, le basketball 3×3, sport urbain numéro un dans le monde, avec plus de 250 millions de joueurs. Sa popularité en Roumanie s’est accrue au cours des quinze dernières années grâce à un promoteur privé, Sport Arena Streetball.

La ville de Bucarest a accueilli la 4ème édition de la FIBA 3×3 Europe Cup en septembre 2018, meilleur événement de l’équipe nationale en Europe. Les tournois 3×3 sont de véritables phénomènes de société.

Ainsi, Sport Arena Streetball a évolué très rapidement grâce à ses nombreux partenaires et supporters, et a réfléchi au potentiel de cette discipline qui constitue une référence pour les tournois internationaux de basketball 3×3.

Cette évolution a permis à l’équipe de Bucarest de se développer et de se faire connaître dans le monde du 3×3 et le célèbre magazine sportif américain « Sports Illustrated », dans un article publié en 2013, a qualifié la ville de « Mecque improbable du 3×3 », couvrant la croissance de ce sport dans le monde entier.

Le basketball 3×3 sera joué pour la première fois à l’édition 2020 des Jeux Olympiques de Tokyo.

Recommended Posts