Skip to content

Le CIO inaugure la maison olympique et célèbre son 125ème anniversaire

Le comité international olympique (cio) a officiellement inauguré aujourd’hui la maison olympique, l’un des bâtiments les plus durables du monde.

L’inauguration a été le point culminant des cérémonies et festivités très marquantes et chargées d’émotion organisées pour célébrer le 125ème anniversaire du cio fondé le 23 juin 1894 par pierre de coubertin.

La cérémonie s’est déroulée en présence de 700 invités, dont le président de la Confédération suisse, Ueli Maurer, les membres du CIO, les présidents des 206 Comités Nationaux Olympiques et des Fédérations Internationales de sport, et plus d’une trentaine de médaillés olympiques qui totalisent à eux tous, avec les médaillés olympiques se trouvant parmi les membres du CIO, le chiffre symbolique de 125 médailles remportées aux Jeux Olympiques.

Pour le traditionnel couper de ruban au pied de l’emblématique « escalier de l’unité » de la Maison Olympique, le président du CIO, Thomas Bach, était accompagné du président de la Confédération suisse, Ueli Maurer, des membres de la commission exécutive du CIO, de la présidente du Conseil de l’État de Vaud, Nuria Gorrite, des membres du Conseil de l’État de Vaud, Pascal Broulis et Philippe Leuba, du syndic de Lausanne, Grégoire Junod, et d’une poignée de médaillés olympiques.

Conçue pour refléter la mission globale du CIO de rendre le monde meilleur grâce au sport et traduire dans les faits les réformes de l’Agenda olympique 2020, la Maison Olympique réunit sous un même toit l’ensemble du personnel du CIO – 500 employés étaient auparavant répartis sur quatre sites à Lausanne. Avec la Maison Olympique, le CIO investit dans la durabilité, l’un des trois piliers de l’Agenda olympique 2020.

Inauguration Olympic House

“Lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet de construction d’une nouvelle maison olympique, nous voulions qu’elle soit davantage qu’un simple bâtiment administratif. Bien sûr, nous voulions rassembler tout le monde, la famille olympique et tout le personnel du CIO, sous un même toit. En ce sens, la Maison Olympique est l’expression de notre unité, a dit le président Thomas Bach au cours de son discours. “En même temps, nous voulions que la Maison Olympique intègre les éléments de durabilité, de crédibilité et de jeunesse – précisément les trois piliers de l’Agenda olympique 2020. Le bâtiment reflète ces trois éléments qui sont au cœur de notre mission », a-t-il ajouté.

S’adressant au parterre d’invités, le président de la Confédération suisse, Ueli Maurer, a déclaré : “Lorsque Pierre de Coubertin faisait campagne pour la renaissance des Jeux Olympiques, il voulait contribuer à la paix et à l’entente internationale. Je vous remercie de veiller sur cet important héritage ! Le sport a un pouvoir intégrateur dans notre société. Il relie les jeunes et les moins jeunes, les femmes et les hommes, les différentes classes sociales, religions et convictions politiques. Et dans certains cas, le sport offre également une chance de rapprochement politique et de coopération, au-delà des frontières ou des différences », a conclu le président Maurer.

L’inauguration de la Maison Olympique aujourd’hui est l’aboutissement d’un parcours qui a commencé en 2012 lorsque le CIO a décidé d’aller de l’avant dans son projet de réaménagement de son siège. Dessinée par le cabinet d’architectes danois 3XN, la Maison Olympique a été conçue autour de cinq thèmes clés : symbolisme, intégration, flexibilité, collaboration et durabilité. Sélectionné par le CIO en avril 2014, 3XN s’est associé au cabinet d’architectes suisse IttenBrechbühl pour superviser la construction du bâtiment. Le résultat, un édifice qui reflète authentiquement l’Olympisme, le Mouvement olympique et le rôle du CIO comme catalyseur de collaboration, adoptant une forme emblématique.

Avec sa forme inspirée du mouvement d’un athlète, la Maison Olympique répond aux normes les plus élevées en matière de conception architecturale avec une approche holistique de la durabilité. Elle intègre des critères stricts en matière d’efficacité énergétique et d’économie d’eau, tout en optimisant la santé et le bien-être de ses utilisateurs. Repoussant les limites de la durabilité, la Maison Olympique a récemment obtenu les certifications internationales et nationales les plus rigoureuses en la matière, une démonstration de l’engagement du CIO à passer de la parole aux actes et à donner l’exemple.

“La Maison Olympique fait passer la durabilité à un niveau supérieur. Le bâtiment a été construit selon les normes de durabilité les plus élevées à tous égards », a indiqué le président Thomas Bach. « Nous sommes heureux et fiers des marques de reconnaissance que nous avons reçues, confirmant que la Maison Olympique est l’un des bâtiments les plus durables du monde”.

Mahesh Ramanujam, président du US Green Building Council (Conseil américain pour une construction éco-respectueuse), a indiqué pour sa part : “Les bâtiments LEED montrent la voie à suivre, mais lorsque vous essayez d’atteindre le niveau platine, vous visez encore plus haut, vous essayez de définir ce qui est possible. Alors pour moi, la certification LEED platine de la Maison Olympique montre que ce bâtiment pense à nos enfants, à nos générations futures et, cela est important, à laisser derrière nous un monde meilleur que celui dont nous avons hérité.”

Avec ce nouveau bâtiment, le CIO confirme également son attachement à Lausanne, la Capitale olympique. Élaborée en étroite coopération avec les autorités locales, la Maison Olympique offre à la région un site emblématique sur le plan architectural et devient un lieu incontournable du parc Louis-Bourget, qui accueille une multitude de visiteurs chaque année.

Sources : IOC/GREG MARTIN