Skip to content

Lausanne et le Sommet des villes et des fédérations internationales de sport (IFs and Cities)

Lausanne et le Sommet des villes et des fédérations internationales de sport (IFs and Cities)

À quelques jours de l’événement, présentation a été faite sur la prochaine édition du Smart Cities & Sport Summit (11 au 13 novembre 2024). Cet événement fera son retour à Lausanne, à l’occasion du 30ème anniversaire du statut de capitale olympique de la ville suisse, après avoir fait étape l’an passé à Paris. 

Le thème du Sommet sera : « IFs and Cities – mix and match ». Il mettra en lumière les relations entre les fédérations sportives internationales et les villes hôtes des événements. Les activités du Sommet 2024 se dérouleront sur trois sites : le Centre d’excellence mondial du tir à l’arc, à une quinzaine de minutes du centre-ville de Lausanne ; le siège de la FIBA dans la campagne vaudoise, sur la commune de Mies ; et l’hôtel Beau-Rivage Palace, sur les bords du lac de Genève. 

Chaque année depuis 2014, le Sommet Smart Cities and Sport, une initiative de l’Union mondiale des villes olympiques, réunit les hôtes des éditions passées et à venir des Jeux Olympiques et s’adresse aux représentants des villes et des régions du monde entier désireuses d’élaborer des stratégies intelligentes associant sport et villes. 

Une conviction anime ce programme: les initiatives lancées par les villes peuvent rapprocher le sport de la population. De telles mesures sont essentielles si l’on veut bâtir une société plus saine.

C’est à dire, amener le pouvoir du sport au cœur même des communautés. Oui, nous avons plus que jamais besoin du pouvoir du sport en tant que force au service du bien dans nos sociétés.