Lausanne 2020 à l’écoute de la jeunesse

Lorsque la vasque olympique s’est embrasée à Lausanne marquant le début des 3ès Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver, un carburant éco-responsable a pour la première fois été utilisé pour l’alimenter.

Ce choix symbolique a donné le coup d’envoi de l’une des éditions des Jeux les plus innovantes de l’histoire olympique, avec un accent mis sur la durabilité.

Depuis leur création en 2010, les JOJ ont servi de banc d’essai pour de nouvelles idées. Ils sont connus pour l’ajout de nouveaux sports et de nouveaux formats d’épreuves, les testant en vue de leur éventuelle admission au programme des Jeux Olympiques.

Ainsi, les JOJ ont été les premiers à inclure des épreuves mixtes comme le relais mixte de triathlon, lequel figurera également au programme des Jeux de Tokyo 2020. Lausanne 2020 portera cette attitude innovante à de nouveaux niveaux, en proposant de nouveaux sports comme le ski-alpinisme et le combiné nordique féminin

Le plan de Lausanne 2020 repose sur cinq engagements pour l’impact à long terme des JOJ : autonomiser les jeunes, développer le sport, promouvoir l’Olympisme, encourager des solutions novatrices et durables et nouer de nouveaux partenariats à long terme.

L’engagement pris par le comité d’organisation afin d’autonomiser les jeunes a donné naissance à une édition des JOJ « pour les jeunes, par les jeunes et avec les jeunes ». Ce mot d’ordre a accompagné l’ensemble du projet, les jeunes étant activement mobilisés dans la préparation et la réalisation de l’événement.

En plus de faire participer les jeunes de la région aux Jeux, cette approche a permis d’améliorer leurs compétences et de leur offrir une expérience de travail enrichissante. Près de 150 000 étudiants des écoles, collèges et universités de la région ont jusqu’à présent contribué à la préparation des JOJ d’hiver de Lausanne 2020.

Ils ont notamment conçu des éléments clés des Jeux tels que la mascotte officielle, la vasque olympique, les plateaux pour les cérémonies de remise des médailles et les podiums.

Recommended Posts