Skip to content

Kinshasa : confirmation de l’organisation des Jeux de la Francophonie en juillet 2023

Kinshasa : confirmation de l’organisation des Jeux de la Francophonie en juillet 2023

 Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a réitéré la détermination de voir son pays accueillir les Jeux de la Francophonie à Kinshasa l’année prochaine en juillet. Le chef de l’Etat congolais s’est montré rassurant lors de ses échanges dans la Cité de l’Union africaine avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays membres de la Francophonie. 

 Cette rencontre intervient moins d’une semaine après la visite à Kinshasa de l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit. Accompagné de la Directrice du Comité International des Jeux Zeina Mina et du Directeur du Comité National Isidore Kwandja Ngembo, il a visité les principaux lieux : le gymnase , la salle de basketball, le centre sportif, etc. L’administrateur de l’OIF a reconnu les défis auxquels les autorités congolaises ont dû faire face dans l’organisation de ces Jeux et a réaffirmé la volonté de l’OIF d’accompagner la République démocratique du Congo pour mener l’opération à son terme.

 Face aux inquiétudes, le Premier ministre a donné des instructions pour accélérer les préparatifs. Il a instruit les différents ministres  d’accélérer d’une les processus de réalisation des travaux de construction des infrastructures sportives, d’autre part les paiements afin de se donner le temps nécessaire pour structurer dans les meilleures conditions cet événement sportif et culturel international.