Skip to content

La ville de Colombes et le stade Yves-du-Manoir, le chantier d’une renaissance

La ville de Colombes et le stade Yves-du-Manoir, le chantier d’une renaissance

Le stade Yves-du-Manoir, situé dans la commune de Colombes (Région d’Ile de France) sera mis à la disposition du Comité national olympique l’an prochain, dans la perspective des JOP de Paris 2024. Un projet marqué par des exigences environnementales élevées

Le chantier de rénovation devra être achevé au plus tard le 31 décembre 2023 pour que, début 2024, un lieu entièrement dédié à la pratique du sport se déploie sur 18 hectares. La plaine de jeu rénovée comptera trois tribunes et dix terrains praticables toute l’année, parmi lesquels quatre seront dédiés à la pratique du football, trois au hockey et trois au rugby.

Divers enjeux liés au développement durable, ont présidé à la conception de nouvelles installations. La moitié de l’énergie consommée sur place sera d’origine renouvelable. Des panneaux solaires complèteront l’énergie fournie par une centrale à cogénération, alimentée par de l’huile de colza, laquelle produira à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Un bâtiment neuf illustre aussi cette préoccupation environnementale. Il surplombe le terrain de compétition de hockey sur gazon. Avec sa tribune de 1 000 places, et ses fondations et un rez-de-chaussée en béton, il aura  deux étages en bois labellisé, issu de forêts françaises.

Enfin, trois cents ouvriers terminent le dernier terrain de football, en lien avec l’objectif de recycler 90 % des déchets du chantier : les 10 000 tonnes de terre excavée durant le terrassement seront réemployées à la création de vergers, traversés par un parcours de santé devant serpenter au nord de l’aire sportive.