Skip to content

La préparation des jeux de de la Francophonie progresse

La préparation des jeux de de la Francophonie progresse

Les Jeux de la Francophonie font partie des 10 plus grandes manifestations sportives dans le monde. Tous les quatre ans, ils attirent 4000 sportifs des 88 pays de l’Organisation Internationale de la Francophonie et plus de 500 000 000 téléspectateurs. Les prochaines Jeux se tiendront à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. 

Ces 9èmes jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023 et les délégations étrangères viennent à Kinshasa pour s’assurer de l’évolution des travaux. Délégations françaises, belges et canadiennes et OIF. Cela signifie, visite du centre hospitalier situé boulevard Lumumba, le palais du peuple, le Musée national, l’Académie des Beaux-Arts, l’institut Français de Kinshasa, le Stade des Martyrs et ses différents chantiers, le Stade Tata Raphaël, l’Université de Kinshasa.

L’hôpital devra avoir la capacité d’accueillir athlètes et artistes pour bénéficier des soins de qualité. Le Stade des Martyrs est l’équipement autour duquel tourneront les Jeux car là seront organisées les cérémonies d’ouverture et de clôture.

L’Université de Kinshasa, sera le site d’hébergement des athlètes, avec ses résidences universitaires nouvellement réhabilitées. La piscine olympique, les terrains d’entrainements ainsi que toutes les infrastructures retenues pour les jeux sont en bonne voie d’achèvement. A Kinshasa, le chantier travaille en continu afin d’être prêt pour juillet.