Skip to content

La création d’une ligue nationale de football féminin au Gabon

La création d’une ligue nationale de football féminin au Gabon

Le ministre des Sports du Gabon a annoncé la création d’une Ligue nationale de football féminin (LNFF) au Gabon. Selon Franck Nguema, la nouvelle instance sera chargée d’organiser un championnat national de football féminin qui regroupe 12 clubs.

Le football féminin pourra désormais voir le jour dans l’optique de la promotion du sport féminin voulue par les plus hautes instances du pays.

La LNFF jouit d’une autonomie juridique, administrative, technique, financière et sportive. Elle a pour mission d’organiser, de gérer et de coordonner les ligues de première et de deuxième division. La LNFF est affiliée à la Fegafoot, qui se charge de la démarrer d’ici le 31 octobre 2022.

La création du LFFF implique l’organisation d’un championnat dont la première édition se déroulera de janvier à juin 2023. La LNFF bénéficiera du soutien multiforme de l’État durant sa phase pilote de 3 à 5 ans. La ligue de football féminin de première division est une ligue amateure à groupe unique de 12 clubs, à l’échelle du territoire, qui s’appuiera sur les équipes féminines existantes des clubs nationaux de football.