Kinshasa, accueillera la neuvième édition des Jeux de la francophonie. Cet événement international est finalement programmé du 28 juillet au 6 août 2023. Neuf (9) mois seulement avant le début des Jeux, la première activité a été annoncée. Il s’agit du tirage au sort des tournois de football et de basketball, les deux principales disciplines sportives de ces jeux. Le tirage au sort a eu lieu le samedi 29 octobre à Kinshasa à 17h.
« C’est un événement qui marque le début des activités, qui vont s’intensifier pour l’organisation de cette neuvième édition des Jeux de la Francophonie », a déclaré Isidore Kwanga Njimbo, directeur national des IXe Jeux de la Francophonie
Deux grandes personnalités (d’origine congolaise) issues de ces disciplines ont été invitées pour cette cérémonie . D’un côté Claude Makelele, qui a atteint la finale de la Coupe du monde 2006 avec la France, et de l’autre Didier Ilunga Mbenga, double champion NBA (2009 et 2010) avec les Lakers de Los Angeles.
Deux sites principaux ont été retenus. Il s’agit du Stade Tata Rafael, qui a été entièrement réhabilité, ainsi que du Stade des Martyrs Pentecôtistes dédié au tournoi de football. Selon M. Kwandja, les abords du stade Tata Raphaël seront aussi utilisés pour la lutte libre, la lutte africaine, le ping-pong ou encore une salle de judo. Les annexes du stade des martyrs abriteront, entre autres, une piste de basket-ball, d’athlétisme, un gymnase double et un centre des médias.