Kinshasa et les Jeux de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie auront bien lieu à Kinshasa en août 2022 selon le ministre des Finances congolais Nicolas Kazadi.

 « Il n’y a pas de doute. Il y a eu une mission d’évaluation qui nous a demandé ce que nous devons faire pour nous préparer. Je peux confirmer qu’au moment où nous nous parlons, nous avons engagé des budgets importants en ligne avec les attentes de la mission de la Francophonie pour être prêts et organiser ces jeux comme prévu », a-t-il déclaré.

 La démolition précédemment convenue de 12 bâtiments n’aura plus lieu. Des maisons préfabriquées ont été commandées. Elles devraient être livrées au moins en juin prochain.

 « Nous avons déjà la ville en charge de certains travaux fonciers. Ces équipements resteront notre patrimoine et serviront plus tard au développement du sport dans notre pays. Nous menons des travaux sur le terrain et réservons des sommes importantes, 26 millions d’euros déjà disponibles sur un compte dédié à l’organisation des Jeux de la Francophonie. Il n’y a aucune preuve aujourd’hui qu’il n’y aura pas de jeux » Ajoute-t-il.

 Les Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa du 19 au 28 août 2022. 42 États et gouvernements se sont déjà engagés à participer à cette 9e édition. 11 compétitions culturelles, 9 compétitions sportives et une discipline périphérique d’animation, le Nzango masculin et féminin, sont sélectionnées. Au moins 135 médailles seront décernées dans 45 épreuves d’athlétisme,  d’handisport féminin et masculin. Il y aura un total de 20 épreuves d’athlétisme féminines, 22 épreuves d’athlétisme masculines et 3 épreuves d’handisport.

Recommended Posts