Kinshasa 2022 : lancement des travaux de réhabilitation des sites

Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement lancé les travaux d’aménagement des installations qui accueilleront les Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Les travaux touchent différents sites, dont l’emblématique stade Tata Rafael stade de Kinshasa.

L’aménagement d’un village des jeux à côté du stade Tata Rafael est aussi prévu dans ces travaux. Le village des jeux servira de résidence aux athlètes, artistes des diverses délégations. Ce village comptera 2328 chambres pour accueillir 4000 personnes, avec un rez-de-chaussée réservé aux personnes handicapées, deux bâtiments de 1500 m2 pour la danse créative, le hip-hop, la jonglerie, le chant et les « drafts » de basket-ball, ainsi qu’un restaurant servant jusqu’à 20 000 repas par jour.

Au Stade des Martyrs de la Pentecôte, des espaces sous les gradins seront reconfigurés pour accueillir des bénévoles, stocker les équipements sportifs,  et pour accueillir des compétitions de lutte africaine traditionnelle.

Selon le calendrier, la mise en œuvre de tous les projets devrait s’achever en avril 2022. L’édition de Kinshasa, retardée d’un an en raison de la pandémie de la Covid-19, devrait rassembler plus de 4000 jeunes talents sportifs, artistes, professionnels de l’art, dans le but de renforcer les valeurs de la francophonie.

Recommended Posts