Kigali et la fédération internationale de basketball-fauteuil

Le Rwanda est devenu membre de la Fédération internationale de Basket-fauteuil, l’instance dirigeante internationale du sport du basketball en fauteuil roulant.

Le basket-fauteuil est joué par des personnes ayant des handicaps physiques variés qui les empêchent de pratiquer un sport pratiqué par les personnes valides. Il s’agit notamment des personnes souffrant de paralysie cérébrale, de paralysie due à des accidents, d’amputations et de nombreux autres handicaps.

Avec le Rwanda, la fédération compte 95 membres répartis sur quatre continents (Afrique, Amérique, Océanie et Europe).

Les autres pays du continent africain qui composent la zone Afrique de l’IWBF sont: l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, la République Centrafricaine, l’Égypte, le Kenya, le Maroc, la Namibie, le Nigeria et l’Ouganda.

Le président de l’IWBF, a déclaré qu’il est encourageant de voir un engagement supplémentaire dans la zone Afrique, un domaine sur lequel nous nous concentrons. Et cela témoigne de l’excellent travail accompli par la zone.

Rappelons que le basketball en fauteuil roulant pour les personnes handicapées a été introduit au Rwanda en mai 2018.

Cette action entre principalement dans le cadre de linclusion des personnes en situation de handicap à travers le sport.

Recommended Posts