Skip to content

Kigali et basketball pour soutenir le développement local et l’équité de genre

Afin d’élargir efficacement l’accès au basketball et de promouvoir ce sport dans le pays, le programme Shooting Touch, un programme mondial de sport pour le développement, concentre ses efforts sur les personnes de différents villages du Rwanda, pour les aider non seulement à s’impliquer dans ce sport en tant que jeu, mais aussi à promouvoir la santé, l’équité de genre et l’éducation.

 La mission du programme est d’utiliser le pouvoir mobilisateur du basketball pour combler les lacunes en matière de santé et d’opportunités pour les jeunes et les femmes confrontés à des inégalités raciales, du genre et économiques.

 Patience Nyiraneza, une basketteuse de Rwinkwavu, district de Kayonza, dit qu’elle était timide lorsqu’elle a commencé à jouer au basket en 2016. Au début, elle ressentait également de fortes douleurs musculaires en raison de l’inactivité physique de son corps pendant longtemps, elle risquait également de faire de l’hypertension artérielle en raison de la vie sédentaire à laquelle elle était exposée. « Rejoindre ce programme et pratiquer ce sport m’a sauvé de tout cela. Je suis mère en bonne forme physique et en même temps, je ne risque pas de contracter des maladies », dit-elle.

 Le programme Shooting Touch dirige la plus grande organisation de basketball pour jeunes au Rwanda depuis plus de 12 ans, avec des objectifs qui s’alignent sur ceux de la NBA Afrique: développer le jeu, mettre l’équité de genre au premier plan et aider la vie de millions de personnes au-delà du terrain de basket.