Skip to content

Kigali développe son Basket-ball

 La capitale du Rwanda, Kigali, a accueilli le dernier tour qualificatif de la Coupe du monde de basket-ball dans la Kigali Arena. Ces éliminatoires ont déterminé les cinq équipes africaines qui participeront à la Coupe du monde FIBA ​​2023.

 L’année dernière, le Rwanda a accueilli des tournois de basket-ball de haut niveau, notamment  la Basketball Africa League (BAL) ou encore l’Afrobasket.

 L’organisation de plusieurs événements sportifs dans la ville de Kigali, notamment les compétitions de basket-ball est une des stratégies pour promouvoir ce sport au Rwanda et renforcer le développement des talents en mettant l’accent sur les jeunes. « Nous organisons autant de compétitions nationales et internationales que possible pour nous faire connaître dans le monde », a déclaré M. Richard Nyirishema, deuxième vice-président chargé des compétitions à la Fédération rwandaise de basket-ball.

 Selon le responsable de la Fédération rwandaise de basket-ball, les camps de jeunes de basket-ball joueront un rôle crucial dans la découverte et le développement du talent des jeunes.

 Le Rwanda participe également au NBA Juniors, un programme mondial de basket-ball pour les jeunes garçons et filles, qui enseigne les compétences fondamentales et les valeurs fondamentales du jeu au niveau local. L’objectif est d’aider à développer et à améliorer l’expérience de basket-ball pour les jeunes joueurs. Le programme a été lancé à Kigali dans un collège polytechnique depuis septembre 2019.