Skip to content

Kébili : un premier tournoi sportif inter-quartiers

La quasi-totalité des villages de Kébili (Tunisie) est dépourvue pendant les vacances d’été d’événement rassemblant les jeunes, mais aussi de peu d’espaces de pratique sportive d’une part et de loisirs d’autre part, compte tenu de la grande pénurie de moyens de loisir dans cette région.

 Le chef du bureau administratif, financier et d’équipement de la délégation régionale aux affaires de la jeunesse et des sports, Jilani Chibani, a confirmé que la délégation travaille à soutenir les maisons de jeunes mobiles dans l’organisation des tournois de football inter-quartiers, en leur fournissant quelques prix et médailles, en plus des ballons, de filets de but ou des uniformes sportifs, dans le but d’encourager la pratique du sport, qui contribue grandement à l’autodiscipline, à la communication et au rapprochement entre les jeunes des villages, en plus d’être des manifestations qui créent une sorte de mouvement estival dans la plupart des centres de population dépourvus de nombreuses installations de loisirs.

 Les organisateurs de cet événement ont adopté lors de cette session une nouvelle méthode de répartition des joueurs en équipes. Chaque joueur a soumis individuellement les informations pour participer à cette session, afin d’avoir pour effet de collecter les noms, les répartir par tirage au sort selon le poste occupé sur le terrain selon une sélection aléatoire pour former huit équipes. Le but est de rapprocher les joueurs de différents villages, d’encourager la fraternité et de diffuser les valeurs de bon voisinage, du respect, de la non-violence. Il s’agit aussi d’encourager les jeunes à pratiquer des sports en raison de leur rôle dans l’affinement de la personnalité de la personne et le développement de ses talents.