Kara (Togo)

Kara n’est pas l’initiatrice d’événements sportifs. Mais plusieurs activités sont menées chaque semaine par des groupes dans plusieurs disciplines sportives. Ainsi, nombre de ces organisations, par leur activité, contribuent au mieux vivre ensemble en harmonie dans la ville. Ce sont les clubs qui développent cet état d’esprit.  A l’exemple de l’Association sportive de la Kozah, ASKO et de l’Association sportive des Conducteurs de la Kozah, ASCK, clubs de football de première division qui regroupent des joueurs d’ethnies et de nationalités diverses.

Ils sont relayés par des clubs de quartier, tels que Planète Foot de Kara Sud, Réveil FC de Tomdè, Arsenal FC de Kara Sud, ou des clubs issus de milieux professionnels comme Santé foot, Médias FC, Mairie football club, ou le club RPC (Régiment Parachutistes Commando) composé uniquement de militaires. Ce club participe chaque année au championnat militaire et paramilitaire. Il participe également aux diverses compétitions organisées dans la ville.

Bella FC et AKPEMA FC sont deux clubs féminins qui représentent la commune lors des compétitions sportives féminines, tant sur le plan national qu’international.

Chaque samedi, des courses populaires sont organisées dans les quartiers. Elles réunissent plus de cinq cents personnes à travers la ville. Sur la grande esplanade du Palais des Congrès, se déroulent des jeux de corde, de foot, de zumba, menés par une équipe d’animateurs sportifs formés au concept SpD (Sport pour le Développement), pour la plupart des enseignants d’éducation sportives qui utilisent souvent le sport comme un canal pour véhiculer des messages ou des actions de développement lors de leurs séances.

 

Recommended Posts