Skip to content

JO Paris 2024

JO Paris 2024

C’est la première fois qu’une cérémonie d’ouverture olympique se tiendra en plein air, sur le fleuve Seine. Environ 100.000 personnes pourront y assister en payant leurs places sur les quais bas de la Seine et plusieurs centaines de milliers d’autres sur les quais hauts gratuitement. La sécurisation de cette gigantesque fête en plein air, sur un fleuve, en présence de sportifs et de chefs d’Etat du monde entier est un véritable défi.

Une répétition de cette manifestation a été effectuée avec une flotte totale est composée de 57 bateaux, 39 représentant ceux des délégations — un peu moins de la moitié que pour le jour J en 2024 — et 18 autres l’encadrement (assistance, premiers secours) ainsi qu’Olympic Broadcasting Services (OBS), le diffuseur télé des JO.

Des zodiacs de la préfecture de police ou des sapeurs-pompiers de Paris on suivi de part et d’autre du convoi principal qui naviguait en file indienne sur les six kilomètres du parcours, les forces de l’ordre étant positionnées sur les ponts.

Deux passages ont été effectués à la vitesse de 9 km selon les organisateurs qui ont qualifié ce test de « technique ». 

En revanche, rien sur le spectacle conçu par le metteur en scène de théâtre, Thomas Jolly, car le secret sera gardé jusqu’au jour J de cet évènement inédit.