Skip to content

JO 2024, un parcours qui rappelle l’histoire de la Révolution française

JO 2024, un parcours qui rappelle l’histoire de la Révolution française

Le parcours du marathon olympique, reprendra le parcours de la marche des femmes du 5 octobre 1789. Parties de l’Hôtel de ville, elles ont rallié Versailles pour exiger du roi qu’il ratifie plusieurs textes dont la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. 

Ce parcours sera « extrêmement exigeant car il totalisera 438 m de dénivelé positif. En général, on cherche les marathons les plus plats possibles mais là le dénivelé sera pris en 17 km. 

Mais il n’y a pas que les marathoniens professionnels qui souffriront puisque, dans le droit fil du slogan « Ouvrons grand les Jeux », 20.024 dossards seront offerts aux coureurs du dimanche. Pour en obtenir un, il faudra avoir 20 ans au 31 décembre 2024 et être membre du club Paris 2024. Les dossards sont distribués à chaque événement autour des JO. L’objectif est qu’ils soient tous distribués d’ici à la fin 2023 pour que les gens aient le temps de se préparer. Par ailleurs, 20.024 dossards seront également répartis pour le 10 km. Enfin, la totalité du parcours sera gratuite sauf l’arrivée aux Invalides avec des tribunes de 7.000 places.