JO 2024 : La Seine olympique, « pour faire grandir les Jeux »

Le traditionnel défilé des athlètes qui ouvrira les Jeux parisiens n’aura rien de classique. Cette cérémonie en plein cœur de la ville, avec la Seine pour théâtre central. Une première dans l’histoire des JO.

Le 24 juillet 2024, les athlètes partiront en bateau depuis le pont d’Austerlitz, et ils parcourront le fleuve pendant six kilomètres, passant devant Notre-Dame, le musée d’Orsay, le Louvre ou le Palais Bourbon, avant de débarquer au niveau du Pont d’Iéna pour finir la cérémonie sur l’esplanade du Trocadéro. « Nous voulions apporter notre contribution, faire grandir les JO. Cette cérémonie sera le marqueur de Jeux spectaculaires, créatifs, innovants et ouverts », a annoncé Tony Estanguet, Président du Cojo.

Quelque 160 bateaux seront mobilisés pour les athlètes, qui vont défiler devant une assistance inédite. Entre les spectateurs qui auront acheté leur billet pour se placer au niveau des quais bas et ceux qui pourront déambuler librement sur les quais hauts, la cérémonie sera ouverte à près de 600.000 personnes et suivie par un milliard de téléspectateurs. Entre un mur d’eau en hologramme devant le quai d’Orsay, des danseurs sur les toits, des artistes de cirque accrochés à des passerelles et un show aérien avec des montgolfières, animeront la cérémonie.

Recommended Posts