Jeux et Sports Traditionnels à la croisée des chemins : révéler le passé, éclairer l’avenir

 Les JST représentent un défi pour le développement futur du sport et des sociétés. Ils encouragent également le développement du dialogue interculturel et de la paix, renforcent l’engagement de la jeunesse, et promeuvent une pratique éthique du sport. Ils engagent les peuples pour la construction de sociétés pacifiées

Non soumis aux enjeux économiques des sports classiques mondialisés, ni à une quête équivalente de performance et de résultats conduisant à des pratiques dangereuses et illicites que la Convention Internationale contre le dopage dans le sport tend à réguler, les JST offrent aux gouvernements, au mouvement sportif et aux citoyens, l’opportunité de promouvoir des pratiques sportives et culturelles durables et éthiques.

L’importance de ce patrimoine culturel immatériel repose notamment dans les dialogues intergénérationnels et interculturels qui maintiennent ces pratiques traditionnelles en vie auprès des communautés. Renforcer le dialogue interculturel et promouvoir des valeurs éthiques par les JST créent un terreau fertile pour l’engagement de la jeunesse et le développement de la paix entre les communautés et au sein de ces dernières.

Recommended Posts