Skip to content

Jeux des îles de l’océan indien

Jeux des îles de l’océan indien

Les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) sont une compétition multisports où se rencontrent des sportifs des différentes îles du sud-ouest de l’océan Indien depuis 1979, date de la première édition des Jeux. Ils se déroulent tous les 4 ans et rassemblent actuellement sept délégations : l’île Maurice, les Seychelles, les ComoresMadagascarMayotte, l’île de La Réunion et les Maldives.

C’est le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de La Réunion qui émet, au départ, l’idée d’organiser des jeux sportifs dans l’océan Indien en 1974. Elle est adoptée par le Comité International Olympique (CIO) deux ans plus tard.

Initialement baptisées Jeux de l’Océan Indien, les épreuves sportives changent rapidement d’appellation pour devenir les Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI). En tant qu’instigatrice, c’est tout naturellement que La Réunion servira de décor en 1979 aux tout premiers Jeux. 

Les 8èmes Jeux des Iles de l’Océan Indien se dérouleront du 5 au 14 août 2024 aux Seychelles
Conformément aux orientations du Mouvement Olympique, le CIJ, en accord avec les différents CNO et organisations sportives, souhaite que ces Jeux soient placés sous le signe du Développement Durable.