Skip to content

IASI (Roumanie) et l’eSport

IASI (Roumanie) et l’eSport

La Fédération internationale d’eSports (IESF) a annoncé qu’un nombre record de 120 pays participeront au tour national de qualification des Championnats du monde d’eSports 2023, Iași, en Roumanie, devant accueillir les finales en septembre.

Avec 120 nations, les 15e championnats seront la plus grande édition de l’événement phare de l’IESF, dépassant les championnats 2022 à Bali, en Indonésie, qui ont réuni plus de 600 athlètes de 106 pays. 

Iași est la capitale historique de la Roumanie et la ville la plus jeune. C’est la deuxième plus grande ville du pays et abrite plusieurs universités bien connues et offrira une nouvelle vision des championnats tout en engageant une nouvelle génération de fans d’eSports. Ce sera la deuxième fois que les championnats seront organisés en Roumanie après que la capitale du pays, Bucarest, ait accueilli en 2013.

L’eSport, aussi orthographié e-sport et parfois traduit par sport électronique ou jeu vidéo de compétition, désigne la pratique sur Internet d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo.  

Si l’eSport n’est pas un sport au sens physique, il peut être qualifié de sport cérébral au même titre que les échecs. La plupart des jeux compétitifs se jouant à plusieurs, avoir l’esprit d’équipe et savoir communiquer, en français et en anglais, sont indispensables. En effet, si la plupart des jeux sont disponibles en français, les membres des équipes e-sportives viennent, elles, du monde entier. Par ailleurs, les termes liés aux jeux sont souvent en anglais. Selon le jeu, les parties peuvent durer de cinq minutes à plus d’une heure.