Skip to content

Erevan, un burkinabé et le Sambo

Erevan, un burkinabé et le Sambo

A Erevan, Israël MANO a brillamment décroché la 5e place, soit la médaille de bronze, dans la catégorie des 88 kg au Championnat du Monde de Sambo. la médaille de bronze. Ils étaient 76 participants venus des quatre coins du monde pour participer à cette compétition mondiale, illustrant la diversité et le talent présents dans cet art martial.

Le Sambo est né en Union Soviétique au début des années 1930. L’appellation est Sambo est une contraction de « Samozashchita bez oruzhija » en russe qui signifie « autodéfense sans arme ». Ce sport de combat mélange principalement le judo avec l’aïkido, le karaté, la boxe et la lutte. Suivant le type de sambo pratiqué, l’usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (combat sambo) en plus de son aspect lutte (sambo sportif), faisant du sambo une catégorie proche du combat libre.

Les samboïstes sont vêtus d’une veste étroite, la Kurtka  rouge ou bleue, fermée par une ceinture de couleur identique. Un short assorti à la veste, appelé Trusi, et des chaussures de cuir souple appelées Sambofki, complètent l’équipement des combattants. Pour le cas du sambo de combat, les combattants sont équipés de gants « coupés ».