Skip to content

Douz et les vélos

Douz et les vélos

 La ville de Douz, dans le gouvernorat de Kebili en Tunisie, est le lieu d’une initiative appelée « Tébiskilat Achayat Ramadan » (soirées vélo du Ramadan) visant à encourager l’utilisation des vélos dans différentes zones de la ville pendant le mois de jeûne. Cette initiative est organisée par l’association « Fajr bicyclettes » et est actuellement à sa quatrième édition. Elle rassemble des participants de tous âges et de toutes catégories sociales.

 Le président de l’association, Faraj Ben Mohamed, a annoncé que des représentants de l’association se déplaceront quotidiennement dans les quartiers de Douz avec leurs vélos et fourniront des vélos supplémentaires aux résidents locaux pour qu’ils puissent participer à cette initiative. L’objectif est d’encourager les résidents de Douz à utiliser des vélos pour se déplacer dans leur vie quotidienne.

 Jusqu’à présent, l’initiative a couvert plusieurs quartiers de la ville, notamment le quartier « Ouled Mansour », « El Ajamena », « Ouled Yahya » et « El Abadla ». En outre, des randonnées en vélo ont été organisés en l’honneur du Croissant-Rouge locale et de l’école Ibn Arfa. Les participants à ces soirées de vélo vont de jeunes enfants utilisant des tricycles à des personnes âgées de plus de 70 ans.

 Plus de 100 cyclistes participent cet événement, qui couvre environ 2 kilomètres dans chaque quartier et est animé par des activités récréatives. Des prix symboliques sont également distribués pour encourager les participants à utiliser des vélos dans leur vie quotidienne en raison des avantages environnementaux et sportifs qu’ils offrent. 

 L’objectif principal de l’association « Fajr bicyclettes » est de promouvoir l’utilisation de vélos à Douz, afin qu’ils deviennent un moyen de transport courant dans la ville. Cette initiative contribuera à réduire la circulation et les émissions de gaz d’échappement des voitures et des motos, tout en préservant l’environnement.