Dakar 2022 : la mise à jour !

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 (JOJ) auront lieu du 22 octobre au 9 novembre 2022, afin de respecter les temps scolaires des athlètes. Ces JOJ auront donc lieu au début de la saison sèche et coïncideront aussi avec la Journée de la jeunesse africaine.

Pour réduire le coût et la complexité des Jeux, le programme proposera le même nombre d’épreuves (239) qu’aux jeux de Buenos Aires 2018, tout en réduisant la capacité d’accueil du village olympique de 4 000 à 2 650 athlètes par l’organisation de la présence des sportifs en deux vagues. Cette approche permettra d’augmenter le nombre d’athlètes en lice à plus de 4 500 sans que cela ait des conséquences sur l’infrastructure.

Pour plus de rationalité, des installations temporaires ou partagées existantes seront utilisées : des installations temporaires pour le hockey, des installations côtières pour le canotage et la navigation de plaisance. Le stade IBA DIOP avec sa tribune couverte et sa piste d’athlétisme est en réfection. Seront aussi utilisés la piscine olympique, le parcours sportif sur la corniche ouest de Dakar, le centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, Dakar Arena, le golfe et les sports nautiques de la station balnéaire de Saly Portudal. Le stade olympique de 50.000 places, en construction, devrait abriter des compétitions.

L’édition Dakar 2022 accueillera toutes les nouvelles disciplines proposées par Paris en 2024 : les breaks, le surf, l’escalade et le skateboard ou encore les sports les plus populaires mis à l’honneur dans les versions précédentes des JOJ, tels que le yoga à deux, le basket-ball 3×3 et le hockey à cinq. De nouveaux sports, tel la lutte sur la plage, feront également leurs débuts aux JOJ de Dakar.

Recommended Posts