Coupe d’AFRIQUE des Nations / Football

Les férus du ballon rond peuvent d’ores et déjà sortir leur calepin ! La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra cette année en Égypte du 21 juin au 19 juillet 2019.

La CAN, un éloge du football

Évoquer le football, ce n’est pas seulement pointer du doigt une industrie générant des centaines de millions d’euros de CA. Être adepte du ballon rond, c’est avant tout profiter d’une ferveur populaire sans égale, c’est savoir admirer la force d’un collectif bien huilé, c’est s’enthousiasmer devant des passes millimétrées brisant les lignes et des appels contre appels bien sentis. Et quel plus beau continent que l’Afrique pour honorer ce sport roi qu’est le football ?

En 2019 , c’est l’Égypte qui aura la charge d’organiser la plus importante compétition continentale de football en Afrique. 4 villes accueilleront les matches : Alexandrie, Le Caire, Ismaïlia et Port Saïd. Le tirage au sort se déroulera le 12 avril 2019 au pied des pyramides du Caire, face au sphinx. Il permettra de répartir les 24 équipes qualifiées en six groupes de quatre.

Pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant en Europe, la CAN aura cette année lieu en plein cœur de l’été. Pour l’occasion, les 24 équipes qualifiées remueront ciel et terre pour décrocher le Graal et faire chavirer d’émotion tout un peuple.

Parmi elles, plusieurs pays de la francophonie, à l’image de la Tunisie (vainqueur en 2004), du Maroc (vainqueur en 1976) et de l’Algérie (vainqueur en 1990), du Sénégal, du Mali, et de la Côte d’Ivoire (vainqueur en 1992 et 2015). L’île de Madagascar fêtera quant à elle sa première participation. David se défera-t-il de Goliath ?

Recommended Posts