Skip to content

Côte d’Ivoire : cinq villes choisies pour accueillir la CAN 2023

Côte d’Ivoire : cinq villes choisies pour accueillir la CAN 2023

En Côte d’Ivoire, les travaux de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), qui se déroulera en janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire se poursuivent.

 Prévue pour la première fois du 23 juin au 23 juillet 2023, la compétition a été reportée pour début 2024, officiellement en raison de problèmes météorologiques. En effet, en milieu d’année, la Côte d’Ivoire est soumise à de fortes pluies, exposant le pays à un fort risque d’inondation. Par ailleurs, le report de la compétition, dont la phase de qualification s’achèvera en mars 2023, devrait avoir pour effet de limiter les retards en allongeant les délais de livraison des infrastructures nécessaires.

 Cinq villes ont été choisies pour accueillir cette CAN : Abidjan, la capitale économique, Yamoussoukro, la capitale politique, la grande ville de Bouaké, San Pedro, deuxième port du pays, et Korhogo, située au nord du pays. Au total, sur six chantiers, cinq ne sont pas complètement terminés. Seul le stade olympique de Yamoussoukro, d’une capacité de 20 000 personnes, est déjà opérationnel et accueille des matches internationaux. Les autres, les stades Houphouët-Boigny (40 000 places) et Ébimpé (60 000 places) à Abidjan, et ceux de Bouaké (40 000 places), San Pedro (20 000 places) et Korhogo (20 000 places), sont en voie d’achèvement.

 L’architecture de ces infrastructures sportives, malgré leurs capacités limitées, n’a rien à envier à celles des pays européens. Les responsables de la CAF continuent à se rendre au pays pour vérifier l’avancement des travaux et la qualité des terrains.