Skip to content

Bouaké, rénovation de la piscine municipale

La piscine municipale de Bouaké était hors d’usage depuis plus d’une trentaine d’années.

La rénovation de cette piscine municipale s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un complexe de vie d’un coût global de quatre milliards FCFA financés par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Cet espace public permettra à  tous ceux qui viennent rendre visite aux populations de Bouaké de se retrouver à la fois pour se détendre, se restaurer, se divertir et pratiquer des sports et des jeux .

Outre la piscine rénovée, ce complexe de vie, qui sera réalisé sur une superficie d’environ 2ha, comportera une salle polyvalente, une discothèque, un restaurant, un kiosque, un amphithéâtre, une salle de mariage, une aire de jeux pour enfant, un terrain de football, un terrain de basketball et un vestiaire.

C’est l’ancien premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui avait donné son aval à ce projet.

En guise de reconnaissance le conseil municipal a décidé au cours de sa 3e session ordinaire, tenue ce samedi 26 septembre 2020, de rebaptiser cette piscine municipale rénovée du nom de ce grand commis de l’Etat. Désormais, elle s’appellera donc Piscine Amadou Gon Coulibaly.

Créée en 1939 par l’administration coloniale, la piscine municipale de Bouaké était d’abord un lieu de divertissement réservé exclusivement aux européens. A partir de l’année 1953, elle devient le cadre de rencontre de la nouvelle élite africaine. Elle accueillera la première foire internationale de la ville de Bouaké du 26 janvier au 4 février 1963. En 1964 une clôture d’environ 1km sera érigée pour protéger son aire.

Malheureusement à partir de 1987, en raison du manque d’entretien et de la vétusté des équipements, cette piscine municipale, de grande notoriété internationale, va basculer dans une décadence qui atteint son paroxysme avec la crise militaro-politique de septembre 2002.