Bordeaux et Shifty School, la première école de com’ autour du skate

La Shifty School, première formation d’enseignement supérieur liée au skateboard au sein de Sup de Com. Elle tire son nom d’une figure de skate qui opère un changement de trajectoire mais permet de retomber sur ses roues. La formation propose un équivalent bac + 3 de responsable de communication centré sur l’univers du skate. Inspiré du lycée skate de Malmö (Suède), le cursus prévoit des enseignements théoriques mais surtout 60 heures de « culture skate » par an animées par des professionnels du monde de la planche. Les filles y sont nombreuses et motivées. Elles veulent développer le skate féminin. Les étudiant-e-s apprennent à construire, développer et lancer des projets.

Bien plus qu’un simple sport, le skate est souvent perçu par celles et ceux qui le pratiquent comme une culture parfois alternative et de plus en plus populaire. Il a longtemps été marginalisé.  Par le passé, nombre de cultures alternatives et populaire se sont démocratisée entraînant tour à tour reconnaissance professionnelle de leurs acteurs voire insertion sociale pour les populations qui y sont liées après être passé par le prisme de la hype et du mainstream. On pense à la réappropriation du Street art par le marché de l’art, ou à l’utilisation des codes du hip-hop au profit de diverses industries par exemple. Il n’est donc pas étonnant que les écoles de commerce et de communication épousent la tendance.

Conférences, cours collaboratif, ou encore études de cas sont les outils mis en place autour de la culture du skateboard, le tout accompagné d’une initiation aux rudiments de cette activité physique.

Recommended Posts