Cette compétition tant attendue s’est déroulée fin mai sur le plateau de l’Espace Jeunesse Rencontre de Dafra, dans le secteur 24 de Bobo-Dioulasso.
Le Tournoi international de volleyball a réuni cinq nations, à savoir le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal. Cependant, en raison de contraintes financières, sécuritaires et de calendrier, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Niger n’ont pas participé au Tournoi.
Au total, dix équipes du Burkina Faso, du Ghana et du Mali se sont engagées, dont six équipes burkinabè et quatre équipes étrangères.
L’objectif du Tournoi international de volleyball est d’offrir une compétition de haut niveau aux athlètes burkinabè. En effet, pour participer à une telle compétition, les équipes burkinabè doivent généralement se déplacer dans les pays du Maghreb. Il n’existe pas, dans la sous-région, une compétition de même envergure, et toutes les équipes burkinabè ne peuvent pas se le permettre financièrement. Seule l’AS Douane parvient à participer aux campagnes africaines, selon Fernand Nana, président du comité d’organisation du Tournoi international de volleyball de Bobo-Dioulasso.