Beau Bassin Rose-Hill (Maurice)

Beau Bassin Rose-Hill, ville de l’île Maurice, au riche patrimoine, connue pour ses boxeurs, notamment Fabrice Baulock, champion du monde de kickboxing et Warren Robertson, champion du monde junior, est aussi animée par le foot et ses équipes.

Beau Bassin compte dix terrains de foot dans la ville. Une quarantaine d’équipes pratiquent le football. Une équipe en première division nationale et deux équipes en deuxième division.

Le conseil municipal organise annuellement le tournoi de football, la coupe de l’Unité. Une trentaine d’équipe participent à ce tournoi et, surtout, quatre écoles de foot forment les jeunes de 12 à 15 ans, supervisés par les moniteurs qui sont rémunérés par le conseil municipal.

Pour animer la ville, tous les terrains sont éclairés dans la soirée où les étudiants et ceux qui travaillent peuvent pratiquer le football.

Les équipes féminines sont aussi très présentes, notamment le club « Plaisance Spoutnik Ladies Futsal » qui a remporté le championnat de deuxième division dans les années 2000 et a obtenu le titre de « champion de Maurice » en 2010. En 2018, avec l’aide du conseil municipal de Beau Bassin Rose-Hill et divers autres sponsors, elle a lancé une « compétition de Street Foot » baptisée « Génération Foot 2 rue » pour encourager la pratique du football dans les banlieues de Beau Bassin Rose-Hill, afin d’éloigner les jeunes du fléau de la drogue et de la prostitution.

A côté du foot, onze complexes sportifs sont répartis dans la ville où les jeunes peuvent pratiquer les disciplines telles que le basketball, le handball, le volleyball et… la pétanque. Pour le volleyball, trois équipes (dames) en première division, une équipe (hommes) en première division et une en deuxième. Pour le basketball, deux équipes (hommes) en première division, une équipe en deuxième division et deux équipes (dames) en première division. Pour le handball, quatre équipes (deux hommes et deux dames), en première division.

Enfin, la pétanque est très présente, avec une quinzaine de boulodromes où tous les jours, des personnes de tous âges pratiquent ce sport. Le grand boulodrome de Plaisance, Rose Hill organise de grands tournois nationaux et internationaux sponsorisés par la mairie.

Recommended Posts