Skip to content

Appel à projets biennal « Sport et coopération décentralisée » 2022

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Sports, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence nationale du Sport (ANS), l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ainsi que le Comité paralympique et sportif français (CPSF), coopèrent dans le cadre de l’appel à projets biennal « Sport et coopération décentralisée » à destination de l’ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangères qui font du sport un levier de développement durable.

L’appel à projets « Sport et coopération décentralisée » est ouvert depuis le 17 janvier 2022 jusqu’au 27 avril 2022.

Par sa portée mondiale, le sport offre l’occasion de bâtir des partenariats solides et d’envergure en faveur du développement durable. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 donne par ailleurs à la France une importante fenêtre d’opportunité pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et construire dès maintenant l’héritage que laissera cet événement dans les territoires, pour la France comme pour le reste du monde.

Cet appel à projets a vocation à accompagner l’engagement conjoint des collectivités territoriales françaises et étrangères pour faire du sport un levier de développement durable des territoires et participer à la lutte contre les inégalités mondiales en termes d’accès au sport. Une participation de la collectivité étrangère partenaire correspondant à ses moyens devra être recherchée ainsi qu’un soutien des autorités de l’État partenaire ou du secteur privé lorsque cela est possible.

Cette année, les collectivités territoriales peuvent déposer des projets d’une durée d’un ou deux ans :

  • Ceux d’un an pourront se dérouler entre juillet 2022 et juillet 2023 ;
  • Ceux entre un et deux ans, entre juillet 2022 et juillet 2024.

Les projets devront s’inscrire dans l’un des deux ou dans les deux champs d’intervention suivants :

Faire du sport un levier de développement durable des territoires, en cohérence avec l’Agenda 2030

Renforcer mutuellement les capacités sportives des territoires pour développer l’accès au sport pour tous