Skip to content

Annaba organise son 1er festival national du vélo

L’idée de ce projet pilote, éco-urbain, de l’association Green Bike a été soutenu à l’unanimité par quelque trente associations locales et sept députés y compris le maire d’Annaba 

Il s’agit en premier lieu de la sensibilisation et la promotion de la culture de la pratique du vélo dans la wilaya d’Annaba, la formation pour aboutir en juin 2022, à l’organisation du Festival du vélo. Par la suite, la concrétisation de ce projet passe par la réalisation des infrastructures, dont les parkings à vélo, l’installation de bornes. Quant à la dernière phase, elle consiste en l’élaboration d’une législation pour encadrer juridiquement cette nouvelle activité. Cette mission sera assurée par des spécialistes experts et juristes, tous adhérents de l’association.

Lors d’une récente conférence de presse, organisée conjointement, Youcef Chouchane, le maire d’Annaba, s’est engagé à réaliser cinq (5) kilomètres de pistes cyclables à partir du centre-ville à travers les voies parallèles au Cours de la Révolution vers la cité Sidi Brahim, à la sortie sud de la ville, pour passer à 25 km durant les trois prochaines années, soit d’ici 2025.

Il s’est aussi engagé à réaliser plusieurs autres opérations dont la mise en place de quatre parkings à vélo et autant de lieux de réparation sinon plus, selon les besoins.

Chaque vendredi dans le cadre d’une action, Bike for all, des balades à vélo sont organisées à travers les rues de la ville à laquelle prennent part, outre des filles et des femmes, le président de l’assemblée populaire communale, lui-même membre de l’association.