Animation du territoire Montreux (Suisse)

Montreux est un bon exemple de l’animation du territoire par le sport. Une démarche historique. C’est ainsi que Montreux a été le théâtre des premiers championnats d’Europe de hockey sur glace aux Avants (1910) et des premiers championnats du monde de bobsleigh à Caux (1930).

Plus récemment, la Commune de Montreux a accueilli plusieurs manifestations d’envergure : championnat du monde de tennis de table pour handicapés (2006), championnat du monde de rink-hockey (2007), championnats d’Europe d’escrime (2015) et de taekwondo (2016). D’autres manifestations sont organisées de manière annuelle ou bisannuelle comme le Montreux Volley Masters et la Coupe des nations de rink-hockey, l’Europe top 16 de tennis de table ou encore la Swiss Basketball League Cup. L’organisation de ces manifestations est possible grâce à la forte implication des 67 associations sportives qui comptent près de 2 500 juniors.

Les infrastructures sont nombreuses : une piscine couverte de 50 mètres, un stade d’athlétisme intercommunal, une salle omnisports pouvant accueillir 2 000 spectateurs, cinq terrains de football, des courts de tennis, un domaine skiable et une dizaine de salles de gymnastique disséminées dans les bâtiments scolaires qui s’animent le soir au gré des activités déployées par les sociétés. La Commune offre ainsi d’innombrables possibilités de pratiquer son sport favori : luge, ski, patin, randonnée, alpinisme, natation, cyclisme, tout ou presque est possible sur le territoire communal.

Du mois de mai au mois de septembre, la Commune propose chaque semaine des cours de fitness en plein air. Ce concept d’Urban Training est gratuit et ouvert à tous. Des cours de Zumba® sont également proposés gratuitement sous le Marché couvert tous les lundis des mois de mai, juin, aout et septembre pour une moyenne de trente à quarante participants par cours.

Une nouvelle offre de sport pour tous a été proposée à la population avec le Montreux Morning Run (mai à octobre) et le Montreux Morning Swim dès novembre. Organisées le premier mercredi de chaque mois, ces activités ont pour but de promouvoir l’activité physique auprès de la population et se déroulent à 6 h du matin pour se terminer avec un déjeuner en commun.

Le Montreux Trail Festival, manifestation d’envergure propose des épreuves allant de l’extrême (160 km et 12 000 mètres de dénivelé) à la course des enfants sur les quais. Alliant course à pied et musique et avec 1 703 inscrits de 50 nationalités, cette manifestation s’inscrit comme une nouvelle destination pour des coureurs du monde entier.

Recommended Posts