Skip to content

Alger et la CHAN 2023 après 32 ans d’attente

Alger et la CHAN 2023 après 32 ans d’attente

Quatre ans après avoir été choisie comme pays organisateur de la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN), l’Algérie est entrée dans l’ambiance organisationnelle de la compétition qui commencera le 13 janvier 2023. Ce sera la première grande date footballistique du pays depuis l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 1990.

La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, du président de la Confédération africaine de football, Joseph Motsepe, ainsi que d’anciennes stars du football algérien, Rabeh Madjer, Lakhdar Belloumi, Dziri Bilal et le gardien Lounas Kaoui. Les responsables de la CAF en ont profité pour annoncer officiellement l’ouverture des candidatures aux pays africains désireux d’accueillir la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) après l’avoir retiré de la Guinée, en raison du manque de préparation de ses infrastructures. Joseph Motsepe a également exprimé son « optimisme » dans la capacité de l’Algérie à organiser une « édition extraordinaire et historique ».

 Pour la première fois, le nombre d’équipes participantes a été porté à 18, et les équipes ont été divisées en cinq groupes, dont trois comprennent quatre équipes, tandis que les 4e et 5e groupes contiennent trois équipes.

 À noter que la compétition se déroulera sur le stade de Baraki et celui du 5 juillet à Alger, le stade Miloud Hedafi à Oran et le stade Hamlawi à Constantine.