Skip to content

À Paris, une ancienne chapelle transformée en salle d’escalade

À Paris, une ancienne chapelle transformée en salle d’escalade

Cette ancienne chapelle a connu plusieurs vies. Le bâtiment de 1860 est situé rue de Saint-Pétersbourg dans le 8e arrondissement. Il accueille un mur d’escalade sur enrouleur, pour grimper en toute autonomie dans un décor atypique puisque l’espace a été couvent, bibliothèque, centre d’hébergement d’urgence pour femmes.

Cet ancien couvent des Oblates de Marie-Immaculée disposait avant de la bibliothèque de l’Institut national de la Propriété intellectuelle (INPI).De nombreux ouvrages s’y trouvent toujours, entre les murs d’escalade. La structure historique de la chapelle a également été conservée. En 2012, l’association Aurore avait temporairement transformé la chapelle en centre d’hébergement d’urgence pour femmes.

La salle est la première au monde uniquement sur auto-enrouleurs, technique qui permet d’escalader des voies sans partenaire et de façon sécurisée. avec 32 couloirs sur enrouleurs, dont les plus hauts s’élèvent jusqu’à 13 mètres. Les grimpeurs débutants ou confirmés pourront donc profiter du décor en toute tranquillité.