A Paris, le plus vieux terrain de basket au monde va être enfin restauré

Le 14 rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris, n’est pas un lieu banal. C’est ici que s’est déroulé en 1893 le premier match d’Europe de ce sport importé des Etats-Unis. On y trouve aussi une piscine – la première piscine couverte de Paris mais désaffectée depuis 1965-, des logements pour 40 étudiants, un bowling hors d’usage, une bibliothèque, et des salles pour des cours de philo ou de spiritualité. En 1893, la YMCA (Young Men’s Christian Association), ce mouvement de jeunesse né à Londres, en a fait son siège historique. Ce lieu inscrit aux Monuments historiques, voit passer un millier de personnes chaque semaine.

Après plusieurs années de réflexion, la décision est prise en 2018 de restaurer l’ensemble du bâtiment pour un budget évalué à 8 millions d’euros. Une somme que l’association YMCA n’a pas. Aujourd’hui, elle peut avancer 4 millions via fonds propres et emprunt bancaire. Mais c’est l’implication de l a Française des Jeux (FDJ) qui a permis de débloquer la situation.

La Fondation du patrimoine, a décidé d’apporter 1,4 million d’euros sur deux ans D’autres aides sont attendues du budget participatif de la Ville de Paris, ainsi que de la DRAC et de la Région Ile-de-France au titre du caractère classé du site.

Sans dénaturer le site, de nouveaux espaces vont être créés comme du coworking, des cafétérias et des logements en co-living avec la création de grandes cuisines. 

Recommended Posts