Skip to content

2024 en Francophonie

2024 en Francophonie

Plusieurs grands évènements internationaux vont marquer, cette année, l’espace francophone.

Tout d’abord, la Coupe d’Afrique des Nations, accueilli par les villes ivoiriennes, notamment à Abidjan, du 13 janvier au 11 février. 

Elle sera suivie par le tournoi de rugby des 6 nations du 2 février au 6 mars. Les rugbymen de l’équipe de France, malmenés lors de la Coupe du monde, en octobre dernier, devront retrouver leur marche en avant lors des 6 Nations 2024, qu’ils lanceront au stade Vélodrome de Paris face à l’Irlande le 2 février. Ils clôtureront leur tournoi face à l’Angleterre, le 16 mars au Parc OL.

Plus tard, s’imposera Rolland Garros, du 26 mai au 9 juin. La porte d’Auteuil de Paris sera alors le centre du monde du tennis pendant 2 semaines. 

Dans la foulée, un Tour de France qui casse ses habitudes. Il est avancé du 29 juin au 21 juillet en raison de la tenue des Jeux de Paris 2024. De plus il partira de Florence et terminera sa route à Nice. 

Car la grande fête du sport se tiendra à Paris du 26 juillet au 11 août pour les JO et du 28 août au 8 septembre pour les JO paralympiques. Avec plus de10 000 athlètes, plus de 200 pays, 32 sports au total, la capitale française va vivre au rythme du sport pendant deux semaines. 

Enfin, le Vendée Globe à partir du 10 novembre. En cette année olympique, le Vendée Globe. prendra ses droits dans cette 10e édition avec 40 skippers déjà inscrits, ce qui est un record. Ils prendront le départ, le 10 novembre, aux Sables-d’Olonne.